Cette rubrique vous permet de comprendre le principe de fonctionnement du photovoltaïque.

Il s’agit d’un phénomène physique appelé “effet photovoltaïque”: la lumière émise par le soleil est transformée en énergie électrique grâce à des dispositifs semi-conducteurs appelés cellules photovoltaïques. Elles sont élaborées majoritairement à partir de silicium, principal composant du sable.

Ces cellules photovoltaïques sont ensuite assemblées dans un panneau équipé d’un verre antireflet et d’un cadre en aluminium.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
1
0

La durée moyenne d’un panneau solaire est d’environ 30 ans. Sachez qu’au bout de 25 ans, un panneau installé est encore capable de produire 80% de sa capacité de production initiale.

A noter que l’onduleur, qui transforme le courant continu des panneaux en courant alternatif, est plus sensible que les autres composants de l’installation avec une durée de vie comprise entre 8 et 12 ans en moyenne. Il est donc recommandé de choisir un onduleur performant et de qualité.

Il est conseillé d’être vigilant sur la durée de garantie des composants, tout en gardant à l’esprit que la valeur d’une garantie est liée à la pérennité financière du fabricant.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
1
0

Par rapport aux autres ressources, le photovoltaïque offre des avantages forts:

  • Une énergie verte: Les panneaux solaires captent les rayons du soleil pour générer de l’électricité. Il s’agit donc d’une énergie dite verte car elle dépend de l’environnement pour produire, sans pour autant créer de dégâts quelconques sur la nature. Il n’y a pas de pollution directe ou indirecte, sonore ou encore de création de déchets.
  • Une ressource impérissable: Le soleil est un point de lumière éternelle, et la lumière du soleil étant omniprésente, une installation solaire est exploitable en tout lieu, tant que cette dernière est éclairée par les rayons astrales.
  • Une vraie capacité d’adaptation: De par sa taille (environ 1.70m x 1.10m), un panneau permet de facilement s’adapter à toute forme de toiture, mais également pour une installation à même le sol, un brise-soleil, une toiture-terrasse ou encore un garage. Une installation est donc adaptable sur de nombreux supports.
  • Une productivité fiable et durable: Aucun mouvement n’est nécessaire pour la génération d’électricité, contrairement à l’éolien, ce qui limite considérablement l’usure des composants, le besoin de maintenance ou encore de réparation. Le verre anti-reflet d’un panneau joue également un rôle dans la protection des cellules photovoltaïques contre les divers intempéries.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
0
0

Non ! Beaucoup de particuliers pensent en effet qu’une toiture doit être exclusivement orientée plein Sud pour une production d’énergie issue de panneaux solaires.

En effet, la meilleure optimisation pour une installation en France est une orientation Sud, pour capter un maximum de luminosité toute au long d’une journée.

Cependant, une orientation Sud-Est ou Sud-Ouest peut tout à fait générer une production d’électricité suffisante à la consommation d’énergie d’un foyer.  Une installation Est/Ouest permet également de générer plus de l’énergie tôt le matin et tard le soir.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
1
0

Un panneau solaire utilise les rayons du soleil pour produire de l’énergie, mais également la lumière de manière plus générale. 

Lorsque le ciel est dégagé, une installation va produire beaucoup d’énergie grâce à un rayonnement direct. Quand le temps est couvert, les rayons du soleil passent quand même à travers les nuages et peuvent permettre la production d’électricité.

A titre informatif, si la luminosité du soleil est suffisante pour projeter une ombre, alors l’éclairage est suffisant pour permettre aux panneaux de fonctionner à environ la moitié de leur capacité de production.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
0
0

Non, il n’est pas nécessaire de régulièrement entretenir votre couverture solaire, de nombreux facteurs naturels s’en chargent régulièrement, tels que la pluie, le vent ou tout simplement la pente de votre toiture. 

A noter qu’un système de contrôle est disponible en option sur une installation. Il permet, grâce à un logiciel sur internet, de contrôler le bon fonctionnement mais également la productivité de vos panneaux. Si une forte baisse est enregistrée, vous pouvez faire appel à un technicien pour contrôler l’installation ou réaliser un entretien approfondi si c’est nécessaire.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
0
0

Load More

panneaux-solaires-fixes-sur-le-toit