panneaux-photovoltaiques-sur-toiture
Abordons ici les questions liées au développement durable.

Une installation photovoltaïque génère de l’énergie “verte” en captant les rayons du soleil, mais propose également de nombreux effets positifs sur l’environnement:

  • Le climat: La création d’énergie grâce aux panneaux solaires ne requiert aucun type de combustion, et ne crée donc aucune émission de gaz à effet de serre.
  • Des composants propres: la principale composante d’une cellule photovoltaïque* est le silicium, élément transformé issu du sable. Il s’agit d’un composant très abondant, qui ne nécessite pas de quantité significative ni de transformation forte. Il n’y a donc aucun impact sur l’environnement dû à la recherche, à la collecte ou à l’extraction de matières premières. A noter qu’un panneau solaire est aujourd’hui recyclable à plus de 95%.
  • Aucun impact au sol: Un panneau solaire ne produit ni polluant, ni déchet, ni mouvement de terre et est principalement installé sur toiture. L’incidence sur le sol, son facteur d’érosion ou encore à la nature avoisinante est donc nulle.
  • Faune et flore et eaux: Avec une émission de gaz totalement nulle, aucune combustion, résidu extérieur ou autre déchet, les répercussions sur la végétation ou sur la nappe phréatique sont donc nulles.
  • Pas de pollution sonore: La production d’énergie provenant d’un panneau ne génère aucun bruit, un réel avantage pour toute installation en zone urbaine pour son propriétaire ainsi que pour son entourage, mais également dans les lieux isolés pour ne pas perturber la vie sauvage.

* Cellule photovoltaïque: composant électrique qui, une fois exposé à la lumière, produit de l’électricité grâce à l’effet photovoltaïque. Un panneau possède en moyenne 60 cellules. C’est grâce à ces dernières qu’un panneau produit de l’énergie.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
0
0

Oui, contrairement aux idées reçues, un module solaire est recyclable. De nombreuses entreprises se rendent compte de l’évolution du marché solaire, et proposent leurs services dans le recyclage de panneaux photovoltaïques. 

En associant performances techniques, environnementales, économiques et sociales, un panneau est aujourd’hui recyclable à environ 95%, ce qui représente la base de silicium des cellules photovoltaïques, le cadre en aluminium, le verre et les composants électriques.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
0
0

Load More