Quelle est la composition d’un panneau solaire ?

Un panneau solaire est une technologie multicouches, composée de plusieurs éléments qui vont pour certains varier en fonction de la gamme. De façon générale, nous pouvons retrouver : 

  • Un châssis métallique solide, bien souvent en aluminium. Il assure la stabilité du panneau solaire, mais surtout sa résistance, en empêchant un effet de torsion qui pourrait le briser.
  • Un verre trempé pour résister aux intempéries et aux chocs thermiques, afin de protéger le cœur du panneau photovoltaïque.
  • Une enveloppe EVA, sous forme de feuilles de résine chimique adhésives et étanches. Elle vient protéger les cellules photovoltaïques de l’humidité, des champignons et de l’oxydation. C’est une matière non conductrice qui garantit également une conductivité thermique et optique, pour un rendement énergétique efficace.
  • Les cellules photovoltaïques, composées pour la grande majorité de silicium pur, un élément semi-conducteur. Il est ensuite traité pour former du silicium monocristallin ou polycristallin selon les technologies. Chaque cellule est dopée de façon à pouvoir générer un courant électrique.
  • Le dos du panneau est généralement composé d’une plaque de polymère pour protéger le panneau solaire des UV, des fortes températures ou encore des produits chimiques. Dans le cas d’un panneau solaire bifacial, l’arrière est composé d’une seconde plaque de verre trempé, pour permettre aux cellules photovoltaïques de capter l’albédo, les rayonnements du soleil réfléchis par le sol.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
0
0

Laisser un commentaire sur cette FAQ

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.