installation-photovoltaique-5
Retrouvez toutes les informations pratiques liées au financement d'un projet photovoltaïque.

Une installation solaire sur toiture comprend plusieurs dépenses: l’étude de la charpente de l’habitation, la main d’oeuvre nécessaire à la pose et au raccordement, ainsi que le matériel.

Attention, le coût final d’une installation dépend de la gamme de panneaux solaires choisie, proposant une production ou un design différent en fonction des produits sélectionnés, ou encore votre volonté de réaliser de l’autoconsommation ou une revente totale de votre production d’énergie.

Pour avoir une meilleure idée des tarifs d’achats d’une installation solaire, nous vous encourageons à réaliser notre simulation, prenant en compte votre dimensionnement de toiture et votre consommation en énergie pour vous proposer des tarifs adaptés à votre habitation et à vos motivations.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
2
0

Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux, tels que le taux de TVA intermédiaire à 10%. A noter qu’il n’est pas possible pour le producteur de bénéficier d’un taux réduit ou intermédiaire s’il souhaite récupérer la TVA de l’investissement. 

Il existe trois taux de TVA en cas de rénovation de votre logement:

  • Taux réduit de 5.5% pour toute installation éligible au crédit d’impôt
  • Taux intermédiaire de 10% pour toute installation inférieure ou égale à 3 KWc soit environ 20m² de toiture sur logement achevé depuis plus de 2 ans
  • Taux normal de 20% pour les autres cas

Voir l’ensemble des détails sur les taux de TVA directement sur le site de service-public (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23568)

Il est de plus possible de vendre votre propre électricité produite par vos panneaux solaires à un tarif d’achat avantageux, ou encore percevoir une prime à l’investissement dans le cadre de l’arrêté tarifaire (l’état fixe des tarifs d’achat, actualisés tous les trimestres et présentés sous forme de grilles tarifaires)

Dans certaines régions, il existe également des aides complémentaires qui incitent à la pose d’une installation dans certaines conditions bien précises (Projets sociaux, autoconsommation non résidentielles, …)

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
0
0

C’était vrai autrefois. D’après un rapport publié récemment par l’IEA (International Energy Agency), l’énergie solaire coûterait aujourd’hui moins cher que le gaz ou le charbon.

Dans la plupart des régions de la planète, produire 1 mégawatts/heure avec une installation photovoltaïque revient désormais à moins de 20$. A ce niveau de prix, c’est l’une des ressources d’énergie la moins chère ayant jamais existée.

Les prévisions indiquent d’ailleurs que les énergies fossiles, le charbon et le gaz seront peu à peu délaissés et remplacés par les énergies renouvelables (le solaire notamment), qui devraient représenter pas moins de 80% du marché français en 2030.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
1
0

Vous pouvez effectivement générer un revenu grâce à la revente de votre surplus d’énergie solaire. Ce gain peut faire d’ailleurs faire l’objet d’une imposition suivant votre installation (cf : Suis-je imposé sur la revente d’électricité ou la pose des panneaux ?)

L’installation de panneaux photovoltaïques permet également de réaliser d’importantes économies, grâce au principe de l’autoconsommation. Les panneaux produisent l’énergie que vous utilisez pour votre consommation personnelle. Votre facture d’électricité s’en trouve réduite, voire supprimée, suivant l’investissement effectué. Une solution plus qu’intéressante face à l’envolée des prix de l’énergie.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
0
0

L’amortissement d’une installation de panneaux solaires dépend du coût d’installation et des économies réalisées. Plusieurs critères entrent donc en compte dans ce calcul, et notamment : 

  • Le tarif de l’électricité ;
  • Le coût de l’installation ;
  • Les aides perçues pour l’installation ;
  • Le type de panneau installé ;
  • L’ensoleillement de la région ; 
  • L’ombrage ; 
  • L’orientation des panneaux ; 
  • L’inclinaison ; 
  • La revente ou non du surplus.

Suivant ces facteurs qui peuvent varier du tout au tout, on estime que l’investissement est amorti entre 12 ans et 18 ans. Le délai est cependant amené à diminuer en raison de l’augmentation rapide du coût de l’énergie qui accélère le retour sur investissement.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
0
0