Comment éviter les arnaques aux panneaux solaires ?

Le solaire n’a jamais été aussi intéressant depuis la hausse des prix de l’énergie. Il est toutefois nécessaire de redoubler de prudence face aux arnaques qui se multiplient. Voici quelques points qui doivent vous alerter : 

Des prix cassés 

De grosses promotions trop alléchantes cachent bien souvent des panneaux de mauvaise qualité, avec des défauts de fabrication qui peuvent présenter des risques pour votre habitation.

Des panneaux solaires gratuits ou à 1 € 

Gardez bien en tête qu’aucune subvention ni aucun dispositif ne prend en charge à 100 % l’installation de vos panneaux solaires.

Un crédit à la consommation déguisé 

Il va de pair avec le point précédent. La “gratuité” apparente cache bien souvent un crédit assorti au devis, avec un taux généralement exorbitant.

Une rentabilité illusoire 

La rentabilité moyenne d’une installation photovoltaïque oscille entre 12 et 18 ans (Engie My Power), selon plusieurs critères, tels que la région ou l’orientation des panneaux. Aussi, une rentabilité inférieure à 10 ans doit vous alerter.

Un rendement extraordinaire

Si l’on vous vend une facture d’électricité à 0 €, c’est une arnaque. Le rendement de 100 % n’existe pas. Il est situé en moyenne entre 13 % et 24 % (Engie My Power).

Une autonomie en électricité 

En général, les installations photovoltaïques n’utilisent pas de batterie. Les panneaux produisent donc le jour, et lorsqu’ils sont eux-mêmes alimentés en électricité pour fonctionner. Cela signifie que la nuit, ou en cas de coupure de courant, vous vous reposerez sur le réseau public. Vous pourrez être auto-suffisant à certains moments de la journée, mais pas autonome.

Des conditions d’installation invraisemblables 

Si l’on vous vend un panneau photovoltaïque qui peut être installé n’importe où, sans contrainte d’exposition ou d’ombrage, passez votre chemin. Le module a besoin d’être installé de façon optimale pour pouvoir capter l’énergie solaire et assurer un rendement satisfaisant.

Un prétendu prestataire d’EDF ou d’Engie

Les sociétés frauduleuses redoublent d’ingéniosité en s’affiliant à de grands noms pour susciter votre confiance. Gardez en tête que les organismes publics ne démarchent pas.

En outre, le démarchage téléphonique est interdit par la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020.

En cas d’appel suspect, raccrochez sans crainte de passer à côté d’une opportunité.

Attention aux foires et aux salons !

Vous pouvez être tenté de vous renseigner lors d’un événement spécial. Toutefois, sachez que tout devis ou commande passés dans l’un de ces lieux n’ouvrent pas droit à un délai de rétractation. La prudence est donc de mise.

Pour finir, quelques conseils pour éviter de tomber dans un piège : 

  • Ne vous cantonnez pas à un devis, comparez plusieurs offres ;
  • Vérifiez que les professionnels possèdent des certifications reconnues (RGE, QualiPV) ;
  • Renseignez-vous sur l’entreprise (societe.com, réseaux sociaux, avis, etc.) ; 
  • Lisez attentivement tous les documents avant de signer quoi que ce soit ; 
  • Accordez-vous un temps de réflexion, ne signez rien dans l’instant.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
0
0

Laisser un commentaire sur cette FAQ

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.