En 1800, l’électricité avec la pile électrique fut inventée par l’italien Alessandro Volta. Depuis son invention, l’électricité cesse de se démocratiser. De 1970 à 2010, la production d’électricité a quadruplé. Aujourd’hui, avec une production annuelle de 445.2 TWh/an en 2022, la production ralentit avec notamment une volonté de freiner l’énergie fossile pour se tourner vers le renouvelable.
La répartition de la production d’électricité en France
Il existe 4 grandes familles d’énergie : mécanique, photovoltaïque, thermoélectrique et gravitationnelle.
Les énergies fossiles en France
Les énergies fossiles sont majoritairement utilisées en France à 75 % avec en tête le nucléaire qui correspond à plus de 60 % de la production électrique annuelle. Le nucléaire est la source d’énergie majoritaire de production d’électricité en France. Il y a sur le territoire français 56 réacteurs répartis dans 18 centrales. Cependant, le nucléaire est remis en cause par les mouvements écologistes à cause de son impact négatif.
Au niveau des énergies fossiles thermiques, plus que 2 centrales à charbons existent en France avec une centrale récemment réouverte dû à la dernière crise énergétique. Les énergies fossiles thermiques avec le fioul et le charbon sont amenés à disparaître avec une utilisation uniquement en cas de crises énergétiques et hausse exceptionnelle de la consommation.
Dernières sources d’énergies fossiles : le gaz. Son utilisation est aujourd’hui encore limitée. Il émet toutefois 2 fois moins de gaz à effet de serre que les centrales à charbon. C’est ainsi une alternative intéressante vers la transition énergétique.
Les énergies renouvelables en France
Malgré une électricité majoritairement produite par les énergies primaires fossiles, les énergies renouvelables progressent en France en générant 25% de la production électrique.
La source principale d’électricité verte est l’hydraulique. Avec 2300 installations environ en France, elle représente 11% de la production de l’électricité consommée. Le STEP Turbinage est une méthode de production d’électricité et de stockage avec un système de pompage qui consomme de l’électricité et de turbinage qui va en produire. Cependant, même si c’est l’énergie propre renouvelable la plus utilisée, on constate un frein à sa production depuis 30 ans.
Tandis que les usines hydrauliques sont principalement issues de barrages qui sont contrôlés par l’ouverture de vannes, les usines marémotrices produisent de l’électricité grâce à la gravitation de la Terre. La hauteur des deux bassins dépend de la marée montante ou descendante.
L’énergie éolienne est en forte progression avec la France qui se situe 3ᵉ pays producteur éolien. Avec une production fonctionnement à 80% du temps, l’éolien reste tout de même une source d’énergie instable. La France possède cependant plusieurs gisements éoliens non exploités et donc cette énergie possède encore un potentiel de développement. C’est la 4ᵉ source de production d’électricité en France avec une énergie à l’origine de 9% de la production d’électricité. Il en convient tout de même de nuisances visuelles et sonores qui en fait une énergie discutée. Les parcs s’installent alors en mer avec 6.4 % de la production éolienne qui sont engendrés par les parcs maritimes.
La production d’électricité par le photovoltaïque représente seulement 4%. Cette donnée est principalement due à l’autoconsommation avec des particuliers qui consomment leur production photovoltaïque. La France possède cependant un potentiel bon potentiel de production. Les obstacles principaux aux parcs photovoltaïques sont l’esthétisme et la surface d’exploitation. C’est pourquoi l’état encourage les particuliers, notamment à l’aide d’aides financières, pour l’installation panneaux photovoltaïques en résidentiel. C’est de loin l’électricité la plus accessible pour les particuliers.
Les bioénergies qui comprennent les biogaz, les biocombustibles solides (bois énergie et autres biocombustibles solides) et les déchets (ménagers et papetiers), produisent une minime partie de l’électricité en France (2% environ). En somme, les bioénergies sont produites grâce à la biomasse. Elles font parties des énergies thermiques car elles produisent grâce à la combustion de cette biomasse.
Des centrales géothermiques sont en développement, notamment en Guadeloupe où le sol est particulièrement chaud grâce au massif de la Soufrière. La géothermie utilise la chaleur du sol pour faire fonctionner des turbines qui génèrent de l’électricité. Cependant, ces centrales sont majoritairement utilisées pour leur production de chaleur que d’électricité.
Les innovations dans les énergies renouvelables continuent. Certaines sont encore en cours de développement et pourraient bouleverser le paysage de la production d’électricité, comme les fours solaires, les usines marémotrices ou plus généralement les méthodes de gazéification de la biomasse.
La place de l’énergie solaire photovoltaïque dans la production d’électricité
Tandis que les centrales nucléaires françaises arrivent en fin de vie (9 en démantèlement et 27 en maintenance), des solutions renouvelables sont de plus en plus envisagées. Aujourd’hui, il est idéaliste de penser que la production électrique peut être assumée à 100% par les énergies renouvelables. Cependant, on constate plusieurs progrès, notamment dans le photovoltaïque.
En 2022, la production s’élève à 21 TWh, en hausse de 31 % par rapport à 2021 spécifiquement dû à la construction de nouveaux parcs solaires. Même si l’injection totale au réseau de la production photovoltaïque reste la solution privilégiée par les particuliers, 36% de la population ont choisi d’utiliser partiellement ou totalement leur production d’électricité. Un cinquième de la population consomme entièrement leur production. Des chiffres qui sont plutôt prometteurs pour une gestion indépendante de notre consommation d’énergie.
En tant que particulier, l’installation photovoltaïque reste la solution responsable la plus simple pour votre production électrique. Elle s’adapte à votre environnement avec une possibilité d’installer au sol, sur le toit, sur un balcon, etc… Bien que mauvais élève du photovoltaïque, la France reste un pays à fort potentiel photovoltaïque avec des aides financières qui sont mises en place pour vos projets. Non seulement vous participez à la transition énergétique, mais vous gagnez aussi de l’argent avec vos factures qui s’amoindrissent.
Pour mieux vous informer sur le photovoltaïque, notre site internet est là pour vous aider dans vos démarches et simuler votre projet.
Le plug and play, la transition vers le solaire
Après avoir lu cet article, vous souhaitez vous tourner vers le photovoltaïque ? Pas de panique, plusieurs systèmes sont à votre disposition pour débuter dans le milieu. Des systèmes plug and play permettent une transition douce vers le photovoltaïque. Cette petite installation permet un raccordement direct à votre réseau par le biais d’une prise standard. Un raccordement direct sans revente signifie aussi une consommation directe pour éviter de perdre votre énergie produite (l’autoconsommation). Vous pouvez débuter avec un seul panneau puis les multiplier selon votre évolution dans le solaire. Les panneaux solaires plug and play Utoo vous permettent une production performante et abordable. Avec la technologie bifaciale et une puissance de 410 Wc+, les kits Utoo START et NEXT permettent d’offrir un haut rendement de +21%.
Les panneaux Utoo sont la parfaite transition vers l’autoconsommation. Si vous êtes conquis par le solaire, il est parfaitement possible d’imaginer une installation toiture dans le futur.