Comment économiser sur ma facture d’électricité avec des panneaux photovoltaïques ?

Dans la plupart des foyers équipés de panneaux solaires, les panneaux photovoltaïques sont équipés d’un système raccordé au réseau public avec une revente de la totalité de la production. Cependant, les installations en autoconsommation peuvent être autant, voire plus rentable. Il faut seulement savoir comment optimiser votre consommation par rapport à votre production afin de réduire votre facture d’électricité.

Pourquoi choisir l’autoconsommation ?

Les systèmes d’autoconsommation permettent de réinjecter directement l’électricité produite dans votre circuit. Ainsi, vous consommez en direct votre production électrique. Sans intermédiaire à la distribution de votre électricité, votre électricité vous coûte théoriquement moins cher. C’est pourquoi les systèmes d’autoconsommation sont plus rentables. Ce système nécessite cependant d’avoir une bonne maitrise de sa consommation pour rentabiliser votre achat. Sans solution de stockage d’électricité (batterie), l’électricité produite non consommée est une perte.

Il est alors nécessaire d’adapter son mode de vie à sa production pour rentabiliser votre investissement photovoltaïque.

Se lancer dans le solaire n’est pas toujours aisé, n’hésitez pas à consulter notre blog et faire votre simulation solaire pour en connaître davantage sur le photovoltaïque et votre possible rendement.

Les bonnes pratiques pour réduire ma consommation d’électricité

S’adapter aux fuseaux horaires selon notre système photovoltaïque

Pour chaque système d’installations photovoltaïque… ces petits tips !

Une installation photovoltaïque raccordée au réseau public signifie que vous revendez l’intégralité de votre électricité produite aux fournisseurs d’électricité. Votre production est ainsi non reliée à la consommation de votre foyer. Votre facture d’électricité dépend alors exclusivement du prix de l’électricité de fixé par votre fournisseur. Ces prix varient selon la demande générale de consommation électrique. C’est-à-dire qu’il faut adapter votre consommation aux heures pleines ou aux heures creuses pour profiter de tarifs moins élevés.

Si vous avez une installation photovoltaïque en autoconsommation ou hybride (sans stockage), alors vous devez consommer directement votre production pour éviter les pertes d’énergies. Vous dépendez alors du fuseau horaire jour-nuit et de l’ensoleillement. En effet, plus l’ensoleillement est élevé, plus votre production d’électricité est grande. Afin de rentabiliser ce système, cela suggère la mise en marche de vos appareils énergivores au pic de production, autrement dit en journée. Il est alors judicieux de mettre en marche vos appareils énergivores entre 14h et 16h.

Programmer ses appareils énergivores

Un appareil énergivore est un appareil qui consomme beaucoup d’électricité. Vos appareils électroménagers le sont particulièrement comme le montre le tableau ci-dessous.

Pour économiser sur vos factures, il est essentiel de programmer vos appareils pour adapter votre consommation aux cours de l’électricité.

10 écogestes pour votre consommation

En plus de cette programmation, des petits gestes simples peuvent réduire considérablement votre facture.

  • Diminuer votre chauffage de 1 degré permet d’économiser 7% sur votre facture d’électricité
  • Débrancher vos appareils mis en veille économise jusqu’à 5% sur votre facture
  • Choisir des ampoules leds
  • Réduire le temps d’utilisation de ses appareils de chauffe :
    • Décongeler ses aliments au frigo
    • Chauffer l’eau à la bouilloire
    • Placer un couvercle sur vos casseroles pour chauffer plus vite
  • Sécher son linge à l’air libre (vos vêtements vous remercieront !)
  • Aérez votre habitat ! L’air humide est plus difficile à chauffer
  • Isolez vos fenêtres avec des rideaux, mais fermez-les uniquement la nuit, car le soleil chauffe votre habitat
  • Entretenez vos appareils. La poussière encrasse vos appareils ce qui engendre une hausse de la consommation
  • Éteindre les multiprises
  • Dégivrer votre congélateur

Le plug and play, une solution d’autoconsommation

Même si aujourd’hui, la plupart des appareils sont généralement équipés d’une programmation intégrée, les appareils plus anciens peuvent nécessiter une activation manuelle. Il existe alors des kits d’autoconsommation pour gérer l’heure de démarrage de ses appareils. Des boitiers très utiles notamment quand vous utilisez des panneaux Plug and Play sans stockage. Ces systèmes plug and play sont conçus pour que l’électricité produite soit consommée directement. Un simple raccordement à une prise de courant permet à votre panneau de réinjecter directement votre production dans votre circuit électrique.

Utoo est une marque de panneaux solaires qui propose des solutions plug and play axées sur l’accessibilité et la performance. Avec la technologie de pointe bifaciale, votre panneau construit un rendement de +21%. Avec une volonté de créer des panneaux adaptés pour les débutants du photovoltaïque, Utoo propose un système facile et rapide d’installation. Modulable, comme vos projets, les panneaux sont raccordables entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *