COMMENT ENTRETENIR MES PANNEAUX SOLAIRES ?

Un panneau solaire conserve une durée de vie de 30 ans s’il est bien entretenu. Ils sont conçus spécialement pour faire face aux intempéries et être résistant, notamment s’ils sont équipés de la technologie biverre. Des saletés sur vos panneaux peuvent cependant obstruer le passage des rayons du soleil, ce qui peut baisser votre rendement. Un nettoyage est alors recommandé.

Qu’est-ce qui salit mes panneaux solaires ?

Une installation photovoltaïque peut plus ou moins s’encrasser selon sa localisation. Le travail agricole, la pollution, la végétation environnante, le sable, … peuvent salir vos panneaux. Il est alors conseillé de nettoyer vos panneaux solaires une fois par an. Mais cette donnée n’est pas exacte, nous vous conseillons plutôt de surveiller votre rendement à l’affut d’une baisse anormal de votre production. Toutefois, une baisse de la production importante (>10%) peut indiquer une défaillance de votre installation. L’intervention de professionnels est alors recommandée.

En France, le climat favorable ne vous oblige pas à nettoyer vos panneaux solaires. Le vent et la pluie s’en chargent ! Vous pouvez alors les nettoyer si vous le juger nécessaire. De plus, les panneaux solaires sont équipés d’un film auto-nettoyant laissant glisser les saletés à sa surface.

Nettoyer vos panneaux solaires vous permet notamment de vérifier leur état général et s’ils ne sont pas abimés, fissurés par les différentes intempéries (grêle, tempête, …).

Comment procéder pour nettoyer mes panneaux photovoltaïques ?

Afin de nettoyer vos panneaux solaires, il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède et d’effectuer votre nettoyage en début ou fin de journée. En effet, en pleine journée vos panneaux chauffent, l’utilisation d’une eau trop froide peut alors créer un choc thermique et endommager votre installation. Il est aussi préconisé de ne pas utiliser des produits supplémentaires ou de l’eau calcaire qui risquent de créer une pellicule en séchant ce qui engendre une baisse de la production.

En ce qui concerne le matériel, utilisez des outils doux qui ne risquent pas de rayer votre installation. Une serpillère, une éponge, un chiffon ou une raclette peuvent faire l’affaire. Un bras télescopique peut être ajouté pour faciliter le nettoyage si besoin. Il est toutefois déconseillé d’utiliser le lavage haute pression qui peut abimer vaut panneaux en décollant les joints.

Alors une seule règle est à suivre : soyez doux et chouchouter vos panneaux !!

Bien sûr, soyez vigilants et prenez les mesures nécessaires pour monter sur votre toit. Ne vous appuyez pas non plus sur vos panneaux solaires ce qui risquerait de les abimer. Si votre installation est difficile d’accès, un professionnel peut effectuer ce nettoyage qui sera facturé en moyenne 100€. Ce tarif dépend de la taille de votre installation et de son accessibilité.

Est-il nécessaire d’entretenir mon onduleur ?

Contrairement aux panneaux photovoltaïques, l’onduleur a une durée de vie plus courte, 10 ans en moyenne. Un dépoussiérage de votre installation ainsi que des bouches d’aération est préconisé. Vous pouvez aussi vérifier les témoins lumineux, les câbles et la ventilation.

J’ai lavé mes panneaux solaires mais mon rendement faiblis ?

Une baisse de la production peut être constatée à cause de l’usure du panneau solaire dans le temps. Cependant, une baisse significative de la production n’est pas normale. Vous pouvez alors demander l’intervention d’un technicien.

Vous pouvez avoir un aperçu de votre production effective via notre simulateur disponible sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *