Fort de notre expérience, nous vous livrons les éléments importants concernant la gestion d'un projet photovoltaïque réussi.

Le simulateur INSTALLATION-PHOTOVOLTAÏQUE vous permet de faire un chiffrage sur la base d’éléments simples tels que le type de couverture ou de support, l’orientation, l’inclinaison, la surface disponible, …

En revanche, seul un technicien spécialisé pourra en se rendant sur place et en réalisant une étude de la charpente de votre maison annoncer si votre toiture est en capacité de supporter une installation solaire.

Grâce à ce site, vous pouvez réaliser une simulation et obtenir un chiffrage, mais INSTALLATION-PHOTOVOLTAÏQUE ne peut s’engager à la bonne réalisation d’une couverture solaire sur votre toit. En effet, il faut l’avis d’un spécialiste présent sur place pour analyser l’état de ladite toiture et ainsi déterminer la possibilité ou non d’accueillir une installation.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 1
Thumbs Down Icon 0

Une installation photovoltaïque comprend plusieurs choses:

  • Un générateur d’énergie – les panneaux solaires
  • Un système de fixation permettant l’installation des panneaux sur la toiture
  • L’ensemble des câblages et la connectique nécessaire au bon fonctionnement de l’installation
  • Un boîtier de raccordement pour le générateur
  • Un onduleur (ou micro-onduleur) permettant de transformer le courant continu en courant alternatif et consommable
  • Des compteurs d’alimentation et d’abonnement
  • Un raccordement au réseau via le tableau électrique
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

Lorsque votre maison est équipée d’une installation photovoltaïque fonctionnelle, vous devenez alors producteur d’électricité. Deux options s’offrent alors à vous: la vente de la totalité de votre production ou seulement du “surplus de production”, c’est-à-dire l’excédent d’électricité dont vous n’avez pas besoin pour votre consommation personnelle. La seconde option est la plus recommandée.

  • Option 1: Revente de votre production:

Un compteur de production intègre alors votre installation photovoltaïque, et raccorde le système au réseau public de distribution.

  • Option 2: Revente de votre surplus de production

Dans ce cas bien précis où vous décidez d’autoconsommer votre production d’énergie solaire, alors vous aurez la possibilité de vendre votre excédent de production directement à EDF ou à une Entreprise Locale de Distribution de l’énergie (ELD).

Un système de raccordement est alors installé au tableau de votre circuit électrique, permettant ainsi de mesurer la production d’énergie que vous ne consommez pas, qui sera alors revendue.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 2
Thumbs Down Icon 0

Oui ! EDF comme les Entreprises Locales de Distribution (ELD) ont l’obligation de racheter votre production d’électricité à partir du moment où vous en faites la demande.

Cette réclamation se fait au même moment que votre demande de raccordement au réseau public d’électricité, toutes deux réalisées par l’installateur !

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 1
Thumbs Down Icon 0

Le panneau photovoltaïque fait l’objet de deux garanties. Une qui concerne la durabilité du matériel, sur 25 à 30 ans en moyenne, et l’autre la performance pour 25 ans en moyenne. L’onduleur fait également l’objet d’une garantie distincte, qui s’élève généralement à 5 ans.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

Vous n’êtes pas imposé pour la pose de panneaux photovoltaïques, mais vous pouvez l’être en cas de revente ou de vente d’électricité. Cela va dépendre de la puissance de l’installation. Celles inférieures à 3 kWc et raccordées au réseau public en 2 points maximum sont exemptées d’impôt. Cela signifie que vous pouvez avoir 2 installations de moins de 3 kWc, sans être assujetti (sauf entreprise et copropriété). Néanmoins, vous devez réaliser une déclaration annuelle des revenus de votre installation, via le formulaire 2042C Pro, en renseignant la catégorie “revenus nets exonérés”.

Pour les installations d’une puissance supérieure à 3 kWc, vous êtes imposables sur les revenus générés par la revente du surplus ou la vente totale.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

L’installation sur toiture est la plus optimale, puisqu’elle permet notamment de limiter au maximum le masque solaire, c’est-à-dire les éléments qui peuvent faire de l’ombre durant la journée.

Vous pouvez néanmoins installer des panneaux photovoltaïques au sol, sur une pergola, sur un carport, en façade ou en brise-soleil au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte. Il faut bien évidemment des conditions favorables, et l’obtention des autorisations nécessaires.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0